E-guichet
Aménagement de la Place à Macon
Une prestation d'auteur de projets de l'arrondissement de Charleroi - Thuin pour la restauration et l'aménagement de la Place Yvon Paul à Macon, village de MomigniesNous devions en parler ! De quoi ? De ce très bel aménagement de la place Yvon Paul à Macon, village de Momignies ! Il n’y a pas photo, cette place méritait une belle restauration et un aménagement digne de ce nom. Pourquoi ? Qu’a-t-elle de particulier? Un TILLEUL ! Mais pas n’importe lequel ! Un tilleul commun » Tilia x europaea » TRICENTENAIRE, planté en 1714, taillé en 3 étages soutenus par des échalas ! Et au centre, l’Eglise Saint Jean-Baptiste, de style néo-gothique, construite en 1860 !
En visionnant notre vidéo drone, vous apercevrez l’ aménagement caractérisé par une structuration plus marquée de l’espace public ouvert à tous les usagers du fait de l’utilisation de revêtement en matériaux spécifiques pour les zones utilisés par les véhicules (pavés mosaïques), les aires de stationnement (pavés de pierre bleue rectangulaire).
L’espace de convivialité est délimité par des bornes empêchant le passage des véhicules à proximité du tilleul et empêchant de ce fait le stationnement le long du garde corps entraînant une dégradation importante du mur de soutènement.
Quoi d’autres ?
> Un plancher en bois ajouré d’une largeur de 2m pour ceindre l’ossature de soutien du tilleul et permettre à l’eau de pluie de pénétrer dans le sol au profit des racines de l’arbre.
> Des bandes de pierre bleue sciées marquent les axes de l’octogone centrés sur le tilleul, les bandes en pavés oblongs de grès complètent le côté architectural de l’espace de rencontre et de convivialité.
> Une place de parking est réservée aux PMR au croisement des zones de circulation et de la zone de convivialité autour du tilleul.
Mais encore ?
> Un aménagement de type « trottoir traversant » en dalles clivées carrées à deux endroits afin de marquer l’entrée et la sortie de cet espace partagé.
> Une circulation sur la place en sens unique permettant l’organisation de stationnement soit en long, soit en épi avec, dans ce dernier cas, une zone de recul adaptée.
> A l’exception des trottoirs venant de la Rue D’En-Bas menant vers la place, tous les éléments linéaires sont enterrés permettant ainsi de se déplacer facilement dans toute la zone publique.
> L’usage de gabarit de matériaux différents et le positionnement de potelets définissent aussi les priorités d’usage.
Rappelons que les ouvriers communaux ont remis à neuf le mur de soutènement en pierre de la place.
La pierre naturelle s’imposait vu l’environnement immédiat. Elle a été déclinée sous différentes formes en tailles et finitions.
Découvrez la vidéo drone pour une meilleure compréhension de ce travail !