E-guichet
L'Elnon - transfrontalier : prévenir les inondations
Un projet de lutte contre les inondations de l'Elnon financé par l'Union européenne !Description du projet
Le projet ELNONTRANSFRONTALIER concerne le bassin versant de l’Elnon et a pour objectif la prévention des inondations générées par les débordements de ce cours d’eau en période de crue.
Il est ainsi cofinancé à hauteur de 50% par l’Union Européenne à travers le programme INTERREG France-Wallonie-Vlaanderen.
Aussi, il se déroulera sur 4 années de 2018 à fin 2022.
Etat des lieux de l’Elnon
L’Elnon est un cours d’eau transfrontalier de 18 km environ, dont 10 km constituent la frontière entre la France et la Belgique. Ce cours d’eau, affluent du Décours, lui-même affluent de la Scarpe aval, prend son origine sur la commune de Bachy (en France) et se jette à son exutoire dans le Décours au niveau de Saint-Amand-les-Eaux (en France). Le bassin versant de L’Elnon draine une superficie d’environ 77 km2, dont 22 sont situés sur le territoire Belge. Sur le territoire français, le bassin versant concerne 12 communes dont 6 sont traversées par l’Elnon d’amont en aval : Bachy, Mouchin, Aix, Rumegies, Lecelles et Saint-Amand-Les-Eaux. Sur le territoire belge, les communes traversées sont celles de Rumes et de Brunehaut.
Depuis bientôt 25 ans, des inondations récurrentes sont constatées de part et d’autre de la frontière, tant en zone urbaine qu’en zone rurale dont les dernières en juin 2016, décembre 2017 et mars 2020. Elles affectent la population et les biens. Ces phénomènes sont naturels mais leurs conséquences ont tendance à s’aggraver notamment du fait des nombreux aménagements qui ont été réalisés dans le lit majeur de l’Elnon.
L’objectif du projet
Le projet ELNONTRANSFRONTALIER a pour objectif principal la création de quatre zones d’expansion de crues le long de l’Elnon et du courant du Pont du Nid, dont trois zones en France et une zone en Belgique (appelée Zone d’Immersion Temporaire). Il vise également à améliorer la prise de conscience du risque inondation par la population locale et à développer les échanges techniques entre les partenaires du projet afin de mieux coordonner leurs actions.
Les partenaires du projet
Ce projet fait l’objet d’un large partenariat entre les organismes publics des deux Pays. Le Syndicat pour les Milieux Aquatique et la Prévention des Inondations (SMAPI) en est l’opérateur chef de file pour le versant Français et la Province du Hainaut est l’opérateur pour le versant Wallon. La Province du Hainaut est représentée par son organisme technique HAINAUT INGENIERIE TECHNIQUE. Les opérateurs associés sont nombreux : les 8 communes concernées en France et en Belgique par les inondations (Bachy, Mouchin, Aix-lez-Orchies, Saint-Amand-les-Eaux, Lecelles, Rumegies, Rumes et Brunehaut), le Service Public de Wallonie, la Communauté de Communes Pévèle Carembault, le Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut, le Parc Naturel des Plaines de l’Escaut ainsi que le Contrat de rivière Escaut-Lys.
Plus d’informations
Vous retrouverez le détail du projet et de nombreuses informations utiles sur son site www.elnontransfrontalier.eu
Un observatoire des crues de l’Elnon a notamment été créé pour permettre aux habitants qui disposent de photos ou de vidéos de les partager.