Au vu des inondations récurrentes dans le centre de Soignies, notre équipe Naqia Hainaut d’H.I.T a pris les choses en main pour la création d’une zone de retenue en amont de Soignies.
Grâce au financement de la Province de Hainaut et les subsides européens « Life Belini » ainsi que le soutien de la Ville de Soignies, cette ZIT en construction – d’une capacité de retenue de 32.000 m3 ! – permettra de diminuer considérablement le débit entrant dans le pertuis traversant la Ville !
Quelques descriptions de la ZIT:
– la digue sera en terre
– l’étanchéité sera assurée par un rideau de palplanches
– l’ouvrage sera équipé d’une vanne guillotine et d’un réservoir d’orage
…
Et tout est pensé pour garder le site naturel et accessible aux promeneurs avec des plantations d’arbres spécifiques, la création d’un verger, l’installation d’hôtels à insectes, de passerelles, d’une zone de pique-nique et même d’une mare !
Mais où en est-on aujourd’hui ?
Tout d’abord, pour accéder au chantier par l’étang de la Cafenière, il a fallu renforcer le chemin et les berges. C’est chose faite !
Le terrain est en cours de nettoyage. Les prochaines étapes seront de réaliser la mare et les banquettes le long du cours d’eau, ensuite la restauration du passage au-dessus du cours d’eau.
Viendra enfin la construction de l’ouvrage de régulation et de la digue ! Affaire à suivre