E-guichet
Intempéries et inondations en Belgique en juillet 2021
De nombreuses régions ont été sinistrées; les ouvrages d'art ont fonctionnés en Hainaut. La solidarité a battu son plein !Des intempéries à n’en plus finir durant les mois de juin et juillet 2021
On s’en souviendra de ces deux mois d’été 2021 où des crues sont apparues un peu partout dans notre pays !
Il est vrai que les pluies n’ont cessé de tomber et l’évacuation des eaux devenaient de plus en plus difficiles, les sols étant engorgés d’eau.
Pensée émue aux victimes des inondations dans la Province de Liège tout particulièrement
Nous pensons bien évidemment aux familles endeuillées et aux sinistrés des inondations dans les provinces de Liège, du Luxembourg et du Brabant Wallon.
D’ autres villes et régions en Wallonie et en Flandres ont également été touchées, plus modérément…mais impactées quand-même et cela nous a beaucoup attristé.
C’est aussi pour cette raison que la Province de Hainaut a déployé divers moyens pour venir en aide aux personnes !
Des collègues sont également partis en tant que bénévoles pour aider au déblayage et au nettoyage des quartiers, maisons, rues….après la décrue !
Inondations en Province de Hainaut
Dans notre Province, ce sont les communes d’Aiseau-Presles et Châtelet qui ont été les plus impactées…mais nous savons que ce sont surtout de nombreuses caves et sous-sols inondés, et de l’eau qui s’infiltrait dans le rez-de-chaussée à certains endroits.
On pense aux communes de Gerpinnes, Bouffioulx, Fleurus, Erquelinnes, Montignies-Saint-Christophe…
Des rivières sous surveillance
Dans la région montoise, plusieurs cours d’eau sont sortis de leurs lits comme le By, l’Aubrecheuil. Une surveillance accrue était indiquée pour la Trouille !
La Z.I.T. sur le cours d’eau « Des Près à Canonne » filmée via drone durant les crues
Avant tout, nous tenions à vous informer que nos Z.I.T. se sont bien comportées et ont fait leur job lors des pluies incessantes en Province de Hainaut.
La lutte continue contre les risques d’inondations
Nous pouvons ensemble imaginer différentes causes à ces catastrophes et il est bon de se poser toutes ces questions afin de limiter la casse !
Beaucoup de projets sont en cours ou en fin d’études. Nous sommes prêts à les mettre en route dès que certaines contraires seront relevées (et qui ne dépendent malheureusement pas toujours (et souvent) de nous).