E-guichet
Débouchage, nettoyage et endoscopie sous pertuis du "Ruisseau du Pré à la Planche" à Petit-Roeulx-lez-Nivelles
Une prestation du département des cours d'eau dans la cadre de la supracommunalitéChantier d’entretien sur le cours d’eau du « Pré à la Planche à Petit-Roeulx-lez-Nivelles à Seneffe
Suite à d’importantes pluies successives qui ont provoqué plusieurs inondations dans le bassin versant de la Samme, le Département des cours d’eau du HIT a été sollicité par la Commune de Seneffe pour apporter son expertise et des solutions efficaces pour éviter que ces catastrophes ne se reproduisent. C’est donc dans le cadre de la supracommunalité que l’une de nos équipes a analysé, étudié et mis en oeuvre la réalisation de travaux d’entretien d’un des 2 bras du cours d’eau non navigable de 3eme catégorie « Ruisseau du Pré à la Planche » à Petit-Roeulx-lez-Nivelles (Seneffe) sur le bassin hydrographique de La Senne.
Les pieds dans l’eau et dans la boue
Il n’est jamais aisé de s’aventurer sous un pertuis obstrué et d’en trouver la cause. C’est pour cette raison que le recours à des entreprises spécialisées pour le nettoyage et la préservation de l’ouvrage (comme la société Serge Godart en charge des travaux) était nécessaire et primordial. Les moyens techniques mis en oeuvre permettent de déboucher et nettoyer l’ouvrage tout en s’assurant de ne pas endommager celui-ci.
Aller plus loin par un inventaire complet de l’ouvrage
Les travaux, toujours en cours, consistent à dégager un des 2 bras du cours d’eau qui était obstrué, dont +/- 150 m de voûtement en maçonnerie sous des propriétés privées. Ceux-ci permettront de soulager le second bras du cours d’eau lors des futures crues et de réduire le risque d’inondations au droit d’habitations de la rue de Scoumont. Enfin, un inventaire complet de l’état de l’ouvrage par inspection endoscopique et des levés topographiques sera également réalisé dans la foulée afin de compléter la modélisation du bassin versant du Ruisseau du Pré à la planque par le bureau d’études de H.I.T. en vue des éventuelles solutions techniques pour réduire le risque d’inondation en son sein.