E-guichet
As-tu observé une hirondelle rustique ( « Hirundo rustica » ), ces derniers jours ?
Cet oiseau bien connu dans les milieux ouverts comme les campagnes, les prairies et les villages, construit souvent son nid dans les étables, les granges, les fermes, les vieux hangars ou encore sous un pont.
Après un long voyage depuis l’Afrique équatoriale, il réapparaît dans toute la Belgique, généralement au mois de mars, le gros de la troupe en avril. Elle fait partie des trois « vraies » hirondelles en comptant l’Hirondelle de fenêtre ( de 12 à 13 cm, nid souvent perchée sous un toit ou une corniche, fermé et sphérique, qu’elle réutilise en général chaque année) et l’Hirondelle de rivage
L’Hirondelle rustique, C’est une espèce cosmopolite que l’on retrouve d’ailleurs sur tous les continents !
Pour plus d’infos, consultez ce portail gratuit en ligne qui mobilise les données collectées sur le terrain par plus de 100 000 ornithologues amateurs: https://eurobirdportal.org/be1/fr/#home/HIRRUS/r52weeks/CUCCAN/r52weeks/
Comment reconnaître l’hirondelle rustique ?
Cet oiseau – protégé par l’Article 2 de la Loi du 12 juillet 1973 de la Conservation de la Nature, ce qui signifie « interdiction de détruire les nids » – présente une queue très échancrée, d’un dos noir aux reflets métalliques, de parties ventrales blanc-crème et d’une gorge rougeâtre délimitée par une bande bleu-noir. Il mesure entre 13 et 19 cm et a une envergure de 32 à 34 cm. C’est un oiseau social lors de reproduction, en migration et sur les sites d’hivernage.
Les Hirondelles rustiques atteignent leur maturité sexuelle à l’âge d’un an. Elles sont donc aptes à se reproduire le printemps suivant entre avril et septembre.
Elles ne vivent pas au-delà de 5 ans mais le record est de 16 ans.
Leur régime alimentaire se compose uniquement d’insectes volants, particulièrement les mouches.
Leur nid est en forme de demi-coupe, constitué de boue et de brins de paille.
Après l’éclosion, les petits y restent en général 16 à 24 jours.
Pourquoi cette espèce est-elle menacée ?
- A cause de la diminution des lieux propices à la nidation ;
L’Hirondelle souffre de l’industrialisation de l’agriculture et des bâtiments fermés. - A cause du manque de nourriture dû notamment à une utilisation parfois abusive de pesticide ;
- A cause d’un matériau manquant, la boue !
Trouver des zones boueuses et une boue de bonne qualité s’avère de plus en plus difficile pour eux. Un nid fragile signifie le risque d’une nichée perdue.
Si par chance, tu arrives à photographier une ou plusieurs hirondelles, n’hésite pas à nous partager tes clichés sur notre page facebook !
Infos trouvées sur les sites suivants :
https://www.natagora.be/lhirondelle-rustique
http://biodiversite.wallonie.be/fr/hirundo-rustica.html?IDD=50334196&IDC=305