Pour éviter les inondations dans certaines régions en Province de Hainaut, nous avons imaginé le projet Naqia, du nom de cette souveraine de Babylone qui est parvenue à son époque à dompter l’Euphrate !
Le programme Naqia vise avant tout une meilleure compréhension des cours d’eau par des opérations de reconnaissance sur le terrain comprenant, pour chaque cours d’eau classé, le levé topographique de l’axe, le levé de profils de part et d’autres du cours d’eau et le relevé systématique des caractéristiques dimensionnelles et structurelles de tous les ouvrages implantés sur ou dans les cours d’eau.
Ces données, une fois récoltées, sont précieusement retranscrites dans un logiciel de modélisation hydrologique et hydraulique. Bref, une vraie mine d’or d’informations !
Aujourd’hui, plus de la moitié des cours d’eau de 2ème et 3ème catégories ont fait l’objet de relevés topographiques très précis : reconnaissance de 1346 km sur une distance totale de 2500 km, soit 54 % !
Cette technologie permet ainsi de recréer un cours d’eau virtuel et de stimuler les écoulements permettant ainsi d’observer leurs effets sur le bassin versant.
Vient ensuite la recherche de solutions aux problèmes de débordements dommageables et la mesure de l’impact des ouvrages suggérés sur le comportement des cours d’eau lors d’un événement plus ou moins exceptionnel selon le cas.
Enfin, toutes les études NAQIA terminées entraînent souvent la construction d’ouvrages, principalement des ouvrages de retenue (bassins de rétention, zones d’immersion temporaire…) mais aussi des digues, des travaux de déviations et de recalibrage ou encore des stations de pompage.
Il va s’en dire qu’une gestion est assurée par nos soins, dès l’instant où les ouvrages sont construits, pour en vérifier le bon fonctionnement et réaliser des opérations de maintenance mais aussi pour récolter toutes sortes d’observations utiles (pluies, auteur d’eau, débits).
A ce jour, pas loin de 20 ouvrages ont émergés et d’autres sont en cours d’études, prêts à sortir !
Suivez notre actualité sur notre page facebook @hainaut.ingenierie