Gestion intégrée des eaux de surface dans le bassin de la Lys.
Quel est le contexte ?
Depuis 25 ans, le bassin versant transfrontalier de la LYS génère des inondations qui ont créé et créent encore, en période de crues, des dégâts importants pour la population, l’agriculture et l’environnement.
En France, la Lys traverse des paysages vallonnés générant des écoulements à vitesse assez élevée. En Belgique, ses affluents traversent de vastes plaines qui engendrent un ralentissement des écoulements, entraînant ainsi de fréquentes inondations.
Même si les inondations sont un phénomène naturel, l’intensité et la fréquence des crues ne cessent d’augmenter d’année en année.
Les facteurs sont nombreux et rendent certaines communes plus vulnérables au risque d’inondation : le changement climatique avec des hivers plus humides, des journées pluvieuses plus importantes, des étés plus secs avec des orages plus fréquents et plus intenses.
Nous pourrions aussi parler de l’imperméabilité des sols, l’urbanisation en zone parfois inondable, la pratique agricole plus intensive, le voûtement historique et l’artificialisation des cours d’eau ou encore la disparition des zones humides.
En hiver, ce sont particulièrement des débordements de rivière et en été, ce sont les phénomènes de ruissellement qui posent problème.
Afin de réduire considérablement les risques d’inondations dans cette région, est né le projet FUSION. Il a été validé en 2024 et il s’inscrit dans le cadre du programme européen de coopération transfrontalière France-Wallonie-Vlaanderen.
Grâce au partenariat franco-belge établi et aux Fonds européens de développement régional (FEDER), FUSION a l’ambition de concrétiser tous les objectifs prévus en 4 ans, à partir de 2025.

Quelle est la thématique ?
La thématique de ce projet est essentiellement la lutte contre les inondations et la préservation d’un environnement stable.
Quels sont les objectifs du projet ?
FUSION vise à améliorer la coordination, l’équilibre et la gestion durable de l’eau dans le bassin versant transfrontalier de la Lys.
Ce projet consiste donc à ralentir les écoulements des eaux et à favoriser une meilleure biodiversité de part et d’autre des frontières.
Ce partenariat entre USAN, SYMSAGEL, SERTIT, PFO et HIT prévoit ainsi plusieurs objectifs :
– réduire le risque d’inondation dans les territoires urbains et agricoles ;
– développer une communication transfrontalière de gestion coordonnée de l’eau sur les inondations, par une action de coopération entre les partenaires ;
– sensibiliser les habitants sur les méthodes de gestion des risques d’inondation et leur plus-value environnementale ;
– développer la conscience du risque d’inondation chez les acteurs locaux et les habitants ;
– contribuer à l’amélioration la biodiversité ;
– mieux gérer les aménagements afin de recréer plus de biodiversité et de la rendre plus résiliente au changement climatique.
Quelles actions vont être menées ?
– Création d’infrastructures hydrauliques naturelles ;
– Construction de trois bassins de retenue de vallon sec à Coyecques, à Dennebroeucq et à Magnicourt-en-Comté par SYMSAGEL dont le coût des travaux est estimé à +/- 724.000 euros ;
– Construction d’une zone d’expansion de crues (ZEC) sur la Zerclebecque à Sercus et d’une zone d’expansion de crues (ZEC) sur la grande Steenbecque à Morbeque ainsi que la création d’aménagements écologiques et hydromorphologiques par l’USAN dont le coût estimé des travaux s’élèvera à +/- 1.644.000 euros
– Création d’une zone d’expansion de crue (ZEC) sur le ruisseau « Le Kortekeer » à Houthem avec le maintien de saules en place par Hainaut Ingénierie Technique (Province de Hainaut) dont le coût estimé des travaux fluctue autour des 1.500.000 euros ( voir le plan plus bas ) ;
– Création d’une zone d’expansion de crue sur le ruisseau « Geluwe » à Wervik par la Province de la Flandre Orientale dont le coût des travaux est estimé à +/- 1.192.000 euros ;
– Mise en œuvre d’outils innovants comme la création de cartographies transfrontalières à partir d’images par satellite offrant au public une analyse de la vulnérabilité en zone inondable et de l’impact d’événements passés et futurs dans le bassin versant de la Lys. Ce travail sera effectué par SERTIT ;

Les partenaires du projet
Le partenariat est composé de 5 structures: 1 wallonne, 1 flamande et 3 françaises.
La Province de Hainaut – Hainaut Ingénierie Technique – Chef de file – HIT https://ingenierietechnique.hainaut.be
La Province de Flandre Occidentale – PFO https://www.west-vlaanderen.be/
Le SErvice Régional de Traitement d’Image et de Télédétection – SERTIT https://sertit.unistra.fr/
Le SYndicat Mixte pour le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux de la Lys – SYMSAGEL https://www.sage-lys.net/fr
L’Union Syndicale d’Aménagement hydraulique du Nord – USAN https://www.usan.fr/




