ELNONTRANSFRONTALIER
Contexte
En 2017, Hainaut Ingénierie Technique s’est associé, en tant qu’opérateur partenaire, au projet Interreg V de grande envergure, subventionné par l’Europe, portant le nom d’ ELNONTRANSFRONTALIER.
Le but principal de ce projet a été de lutter contre les inondations causées par le cours d’eau transfrontalier « l’ Elnon », ruisseau d’une longueur de 18 km dont 10 en bordure de la frontière avec la France.
Dans ce projet, la Province de Hainaut est intervenue plus précisément dans l’entité de Rumes, sur le cours d’eau « l’ Elnon ».
Il avait pour objectif :
– de protéger et valoriser l’environnement par une gestion intégrée des ressources transfrontalières ;
– d’anticiper et gérer les risques naturels, technologiques et industriels ainsi que les situations d’urgence.
Enfin, celui-ci entrait dans le programme Interreg V France- Wallonie – Vlaanderen et s’est intitulé « Gestion Intégrée des eaux de surface du bassin de l’Elnon transfrontalier ».
Evolution et aboutissement
Ce projet a été approuvé en 2017 et lancé le 19 février 2018 à Saint-Amand-Les-Eaux en France.
Son démarrage effectif a été programmé au 1er avril 2018.
Une manifestation de lancement a été organisée le 19 juin 2018 à Rumes en Belgique.
C’est en Belgique, à Rumes que la manifestation de clôture du projet s’est achevée, au mois de décembre 2022, et ce, également, par une visite de la zone d’immersion temporaire à La Glanerie créée à l’issue de ce projet.
Côté français, même si les études pour la création des trois Z.E.C. et la procédure administrative de demande d’autorisation ont bien été menés, ces trois réalisations n’ont pas abouti à la fin du projet mais ont été toutefois relancées par le SMAPI, en priorisant les Z.E.C. de Rumegies et de Lecelles pour les années 2023 – 2024.
Naissance de la ZIT de La Glanerie
Cette zone d’immersion temporaire est construite sur un terrain de 4 hectares et est d’une capacité de retenue de 43 500 m³.
En période de grandes crues, le bassin se remplit pour retenir un maximum les eaux, évitant ainsi les inondations en aval, notamment à La Glanerie et à Mouchin.
Par un ouvrage de régulation équipé de vannes, l’eau retenue se déverse ensuite, en douceur, dans le lit de l’Elnon.
Deux grandes mares ont été également creusées afin de favoriser la biodiversité du site.
Le site est agrémenté de plantations et se sécurise par des clôtures.
Nos vidéos
Film reportage Elnontransfrontalier – partie 1
Film reportage Elnontransfrontalier – partie 2
Interviews de nos partenaires
Vidéo drone du chantier de la ZIT sur l’Elnon à La Glanerie (Rumes)
Qu’est-ce que le projet INTERREG V « ELNONTRANSFRONTALIER »
L’Elnontransfrontalier est un projet approuvé en 2017 dans le cadre du programme de coopération transfrontalière INTERREG V France-Wallonie-Vlaanderen.
Titre du projet : « Gestion intégrée des eaux de surface du bassin de l’Elnon »
Quel est le contexte de ce projet ?
Depuis 25 ans, des inondations sont constatées de part et d’autre de la frontière du fait du débordement du cours d’eau transfrontalier l’ELNON. Les causes de ces inondations sont multiples : caractéristiques naturelles du bassin versant de la Scarpe aval, changements climatiques, urbanisation croissante parfois même en zone inondable et évolution des pratiques agricoles intensives.
Ces débordements de plus en plus fréquents concernent aussi bien le territoire français que le territoire belge, ce qui nécessite aujourd’hui une coordination des acteurs des deux côtés de la frontière et une gestion des eaux intégrée.





