Quand la pluie fait déborder nos rivières !

Quand la pluie fait déborder nos rivières !

E-guichet

Nous trouver

Quand la pluie fait déborder nos rivières !

Un énorme chantier que nos collègues du Bureau d'études ont pris à bras-le-corps.

Un vrai sujet d’actualité quand on voit ce qui se passe à Venise par exemple.

Chez nous, les inondations font peut-être moins de dégâts mais restent un sujet sensible et l’une de nos priorités pour lutter contre les catastrophes naturelles de ce genre !

Comme vous le savez, la Province de Hainaut – Hainaut Ingénierie Technique accorde des budgets importants pour ces projets de grande envergure.
Sous l’impulsion de la Province et d’une équipe HIT déterminée, de nombreuses zones d’immersion temporaire, des bassins de retenue et toutes sortes d’ouvrages hydrauliques ont été construites ces dernières années par souci du bien-être de nos citoyens. Tous nos agents œuvrent dans ce sens et ont apporté des solutions à plusieurs reprises et…ce n’est pas fini !

Aujourd’hui, ZOOM sur le Rieu des barges à Chercq !

Suite aux crues des 4 juillet 2005 et 20 août 2005 qui ont provoqué des inondations et aux intempéries du 7 juin 2016 (averses de 60 l / m3 en 2 heures de temps), le Rieu des Barges était monté de 2 mètres en 40 minutes ! La sonde Aqualim-Saphir que nous avions posée à Ere avait indiqué un niveau de 40 cm à 16h30 pour passer de 2,8 mètres, 1 h plus tard !

Une double étude a donc été menée sur le bassin versant du Rieu des Barges, l’une hydrologique, liée aux effets de ruissellement et l’autre hydraulique, liée à l’écoulement du cours d’eau ( par la Faculté Universitaire des Sciences agronomiques de Gembloux et par l’Université de Liège).

A l’issue de ces études, il était nécessaire de réaliser un dédoublement du Rieu des Barges depuis l’hôpital IMC jusqu’à son rejet dans l’Escaut.
Plusieurs réunions ont depuis été organisées avec tous les intervenants : les services de la Ville de Tournai, IPALLE, les impétrants, les DGO1, DGO2 et DGO4 (Service public de Wallonie).

Les travaux sur la partie aval du Rieu ont enfin démarré en ce mois de novembre 2019 !
Il devra permettre de faire passer le débit de 5 m³/s à 15 m³/s pour une pluie de période de retour de 25 ans !

Ces opérations certes complexes vont être divisées en plusieurs parties.
La plupart à charge de la Province de Hainaut et l’une d’elles (travaux à la rue T. Becket) à charge de la Ville de Tournai.

Nous ne manquerons pas de vous informer de la suite des travaux !

Suivez-nous !

Sur le devant de la scène, La Senne !

Sur le devant de la scène, La Senne !

E-guichet

Nous trouver

Sur le devant de la scène, la Senne !

Déviation de la Senne autour des carrières de la Pierre Bleue Belge à Soignies !

Saviez-vous que la Senne, cours d’eau provincial qui prend sa source à Naast, près de Soignies, parcourt plus de 100 km sur nos 3 régions ?

Elle a en effet cette particularité de flâner en #régionwallonne #BruxellesCapitale #régionflamande !
Une voyageuse, une sans-frontière !

Ce que l’on sait aussi, c’est qu’au cours du temps, cette rivière a eu l’audace de s’adapter.
Elle aurait pu sortir de ses gonds à une époque lorsqu’accusée injustement de propager le choléra, elle s’est vue enfermée à plusieurs endroits sous des voutements !
Mais non ! Bien qu’enfermée, elle a continué à alimenter la vie sur son passage et elle a gardé son charme d’antan en conservant autour d’elle la faune, la flore, la vie !

Toujours en est-il qu’aujourd’hui, Hainaut Ingenierie Technique – Cellule Cours d’eau , la connaissant bien, a autorisé, à la demande des Carrières de la Pierre Bleue Belge à Soignies, la déviation d’une partie du cours d’eau provincial.

Plusieurs avantages à cela.

Le premier, c’est qu’une partie de la Senne se cache depuis bien longtemps sous des bâtiments et qu’il s’écoulera désormais à ciel ouvert et sera nettement plus facile à entretenir !
L’état du ruisseau, c’est certain, s’en verra amélioré ainsi que sa biodiversité.
Des zones d’expansion de crues ont aussi été prévues pour favoriser l’environnement et lutter contre les inondations !

Le deuxième avantage, c’est que cette déviation donnera plus de possibilité aux carrières d’étendre le gisement de pierre bleue et de pérenniser ce site d’exploitation ainsi que l’emploi !

Enfin, l’entièreté des coûts est à la charge des carrières Gauthier-Wincqz.

En tout cas, ce fut une collaboration sans senne de ménage ! Et c’est bien ainsi.

CP