Entretien du cours d’eau le « Rieu Saint Martin » sur les communes de Saint-Sauveur, Dergneau et Renaix. A partir du premier février !

Entretien du cours d’eau le « Rieu Saint Martin » sur les communes de Saint-Sauveur, Dergneau et Renaix. A partir du premier février !

E-guichet

Nous trouver

Travaux d'entretien du cours d'eau "Rieu Saint Martin" à Saint-Sauveur, Dergneau et Renaix

La wateringue de La Rhosnes et la Province de Hainaut réaliseront ces travaux dès ce lundi premier février 2021
Entretien du cours d’eau  » Rieu Saint Martin  » classé en 2ème catégorie sur les communes de Saint-Sauveur, Dergneau et Renaix

La wateringue de La Rhosnes et la Province de Hainaut réaliseront dès ce lundi 1er février 2021 (sous réserve des conditions climatiques), le nettoyage du cours d’eau de 2ème catégorie, le « Rieu Saint Martin ».

Détails des travaux

– à recéper la végétation présente dans le lit et sur les berges du cours d’eau (qui gène fortement le bon écoulement des eaux) ;
– à curer superficiellement et/ou à vif fond le cours d’eau ;
– à nettoyer les ouvrages d’arts ;
– à enlever et évacuer les déchets divers (cailloux, bois, plastiques,..) présents dans le lit et sur les berges du cours d’eau ;
– à abattre les arbres situés dans le lit du cours d’eau qui gênent le bon écoulement des eaux.

Plan de localisation des travaux

Plan de localisation des travaux d'entretien du Rui Saint Martin

Rappel de la législation pour les riverains

Le prescrit du Code de l’Eau paru au Moniteur belge le 05 décembre 2018 et relatif aux cours d’eau non navigables stipule que les riverains, les usagers et les propriétaires d’ouvrages d’art sur les cours d’eau non navigables sont tenus:

  1. de livrer passage aux agents de l’administration, aux ouvriers, aux engins nécessaires pour l’exécution des travaux et aux autres personnes chargées de l’exécution de travaux ou d’études ;
  2. de laisser déposer sur leurs propriétés, sur une bande de six mètres, à compter de la crête de berge, les matières enlevées du lit de cours d’eau, ainsi que les matériaux, l’outillage et les engins nécessaires pour l’exécution des travaux ;
  3. aucune indemnité n’est due aux riverains, aux usagers et aux propriétaires d’ouvrages en raison du dépôt des matières provenant des travaux d’entretien et de curage, sur leurs propriétés, sur une bande de six mètres, à compter de la crête de berge ».

Il y a lieu donc :

  • d’informer votre éventuel locataire ;
  • de prendre les mesures nécessaires pour vos propriétés, les ouvrages ou l’usage que vous feriez du cours d’eau ;
  • de repérer les bornes, ouvrage, drains susceptibles d’être altérés par l’exécution des travaux.
Plus d’informations :

Pour plus d’informations concernant les travaux, veuillez contacter :

Monsieur Chritian Spileers, président de la Wateringue de La Rhosnes : 0496/46.13.87 ;

Monsieur Stéphane Van Quickelberghe, Chef de division – Hainaut Ingénierie Technique : 0492/91.52.09.

 

 

Pas d’inquiétude, les moutons Soay sur les ZIT de Willemeau sont en forme !

Pas d’inquiétude, les moutons Soay sur les ZIT de Willemeau sont en forme !

E-guichet

Nous trouver

Pas d'inquiétude, les moutons Soay sur les ZIT de Willemeau sont en forme !

Un cheptel de moutons contrôlé chaque semaine par nos équipes du Département provincial des Espaces Verts et par celle de Hainaut Ingénierie Technique qui gère l’entretien des bassins de la ZIT.

En cette période hivernale, certains s’inquiètent de l’état des moutons « Soay » qui sont présents, depuis début de l’été 2020, à la ZIT de Willemeau (Pélerin et Maladrerie) dans le cadre du projet d’éco-paturage.

Sachez que le cheptel de moutons est contrôlé une à deux fois par semaine par nos équipes du Département provincial des Espaces Verts et par celle de Hainaut Ingénierie Technique qui gère l’entretien des bassins.

Caractéristiques du mouton Soay

Le mouton Soay est une race rustique et primitive particulièrement adaptée aux conditions d’éco pâturage et de gestion des milieux naturels.
Autonomes et résistants, leur aspect physique peut sans doute vous interpeller, surtout en cette période hivernale. Mais rassurez-vous, il ne s’agit en aucun cas de maltraitance ou même de négligence.
Originaire d’Ecosse, des Highlands plus particulièrement, cette race rustique vivait dans un environnement de vents violents, de températures extrêmes, d’absence d’eau de surface et de végétation pauvre et rase.

Leur situation au printemps

Au printemps, les moutons muent également ; leur laine tombe par lambeaux, on ne les tond pas.
C’est aussi la période de reproduction qui se caractérise par de violentes bagarres entre mâles et qui laissent parfois des stigmates sur les animaux.

Gestion différenciée, une approche raisonnée de la gestion des espaces verts.

Pour la suite de la gestion différenciée, les animaux présents sur le site du pèlerin vont être transférés.
Les femelles reviendront prochainement au sein du Département des Espaces Verts de Mons afin que les équipes puissent veiller sur les mises bas.
Trois mâles rejoindront le site de la Maladrerie et les autres seront orientés vers d’autres missions d’éco pâturage en Hainaut.
Leur retour se fera probablement vers la mi-mai en fonction des conditions météo et de l’évolution de la végétation.

L’aspect didactique sur le site

Enfin, des panneaux didactiques seront prochainement installés sur le site de la ZIT.
Ceux-ci permettront d’informer et de sensibiliser le public à l’ensemble des aspects de la gestion différenciée et à la biodiversité du site de Willemeau.

Premier jour du lâcher des moutons Soay

Premier jour du lâcher des moutons Soay

Premier jour du lâcher des moutons Soay

Aperçu du ponton de la ZIT du Pélerin

Photo de collègues sur la ZIT de Willemeau

Photo aérienne par drone - collège provincial

default

Merci d'accepter les cookies de marketing pour voir cette vidéo.

 

L’Elnontransfrontalier: un projet de lutte contre les inondations de l’Elnon financé par l’Union européenne

L’Elnontransfrontalier: un projet de lutte contre les inondations de l’Elnon financé par l’Union européenne

E-guichet

Nous trouver

L'Elnon - transfrontalier : prévenir les inondations

Un projet de lutte contre les inondations de l'Elnon financé par l'Union européenne !
Description du projet

Le projet ELNONTRANSFRONTALIER concerne le bassin versant de l’Elnon et a pour objectif la prévention des inondations générées par les débordements de ce cours d’eau en période de crue.
Il est ainsi cofinancé à hauteur de 50% par l’Union Européenne à travers le programme INTERREG France-Wallonie-Vlaanderen.
Aussi, il se déroulera sur 4 années de 2018 à fin 2022.

Carte de situation du projet Elnontransfrontalier

Etat des lieux de l’Elnon

L’Elnon est un cours d’eau transfrontalier de 18 km environ, dont 10 km constituent la frontière entre la France et la Belgique.  Ce cours d’eau, affluent du Décours, lui-même affluent de la Scarpe aval, prend son origine sur la commune de Bachy (en France) et se jette à son exutoire dans le Décours au niveau de Saint-Amand-les-Eaux (en France). Le bassin versant de L’Elnon draine une superficie d’environ 77 km2, dont 22 sont situés sur le territoire Belge. Sur le territoire français, le bassin versant concerne 12 communes dont 6 sont traversées par l’Elnon d’amont en aval : Bachy, Mouchin, Aix, Rumegies, Lecelles et Saint-Amand-Les-Eaux. Sur le territoire belge, les communes traversées sont celles de Rumes et de Brunehaut.

Depuis bientôt 25 ans, des inondations récurrentes sont constatées de part et d’autre de la frontière, tant en zone urbaine qu’en zone rurale dont les dernières en juin 2016, décembre 2017 et mars 2020. Elles affectent la population et les biens. Ces phénomènes sont naturels mais leurs conséquences ont tendance à s’aggraver notamment du fait des nombreux aménagements qui ont été réalisés dans le lit majeur de l’Elnon.

L’objectif du projet

Le projet ELNONTRANSFRONTALIER a pour objectif principal la création de quatre zones d’expansion de crues le long de l’Elnon et du courant du Pont du Nid, dont trois zones en France et une zone en Belgique (appelée Zone d’Immersion Temporaire). Il vise également à améliorer la prise de conscience du risque inondation par la population locale et à développer les échanges techniques entre les partenaires du projet afin de mieux coordonner leurs actions.

Les partenaires du projet

Ce projet fait l’objet d’un large partenariat entre les organismes publics des deux Pays. Le Syndicat pour les Milieux Aquatique et la Prévention des Inondations (SMAPI) en est l’opérateur chef de file pour le versant Français et la Province du Hainaut est l’opérateur pour le versant Wallon. La Province du Hainaut est représentée par son organisme technique HAINAUT INGENIERIE TECHNIQUE. Les opérateurs associés sont nombreux : les 8 communes concernées en France et en Belgique par les inondations (Bachy, Mouchin, Aix-lez-Orchies, Saint-Amand-les-Eaux, Lecelles, Rumegies, Rumes et Brunehaut), le Service Public de Wallonie, la Communauté de Communes Pévèle Carembault, le Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut, le Parc Naturel des Plaines de l’Escaut ainsi que le Contrat de rivière Escaut-Lys.

Plus d’informations

Vous retrouverez le détail du projet et de nombreuses informations utiles sur son site www.elnontransfrontalier.eu 
Un observatoire des crues de l’Elnon a notamment été créé pour permettre aux habitants qui disposent de photos ou de vidéos de les partager.

logo elnon transfrontalierLogo FEDER